Origines.
Le site des racines de la foi catholique.
-----
Le Baptême du Seigneur.
Un geste symbolique.
[Jean Paul II, Assemblée Générale, 11 janvier 1984, ORf 3]
En recevant le baptême de pénitence, Jésus manifesta sa volonté d'établir un lien de continuité entre sa mission et l'annonce du Précurseur qui avait dit que la venue du Messie était proche. Il considère Jean-Baptiste comme celui qui conclut la lignée des prophètes et qui est "plus qu'un prophète" car il a été chargé d'ouvrir la voie au Messie.
Cet acte du baptême fait apparaître l'humilité de Jésus bien qu'il sache que sa mission transformera profondément l'histoire du monde, Lui, le Fils de Dieu, n'entreprend pas son ministère avec des propos de rupture avec le passé, mais il se met dans la ligne de la tradition judaïque représentée par le Précurseur. Cette humilité est particulièrement soulignée dans l'Evangile de saint Mathieu qui rapporte les paroles de Jean-Baptiste : "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi tu viens à moi ?" Jésus répond en laissant entendre que ce geste reflète sa mission d'établir un régime de justice, c'est-à-dire de sainteté divine, dans le monde : "Laisse faire pour l'instant ; c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice."
L'intention d'accomplir une œuvre de sanctification dans l'humanité anime le geste du baptême et fait comprendre sa profonde signification. Le baptême administré par Jean-Baptiste était un baptême de pénitence, en vue de la rémission des péchés. Il convenait à ceux qui, reconnaissant leurs fautes, voulaient se convertir et revenir à Dieu Jésus, absolument saint et innocent, se trouve dans une situation différente. Il ne peut se faire baptiser en vue de la rémission de ses péchés ; s'il entre dans un baptême de pénitence et de conversion, c'est pour la rémission des péchés de l'humanité. Dans le baptême commence à se réaliser tout ce qu'annonce au sujet du serviteur souffrant l'oracle du Livre d'Isaïe le serviteur y est représenté comme un juste qui porte le poids des péchés de l'humanité et s'offre en sacrifice pour obtenir aux pécheurs le pardon divin.
Le baptême de Jésus est donc un geste symbolique qui signifie l'engagement dans le sacrifice pour la purification de l'humanité. Le fait qu a ce moment le ciel se soit ouvert, nous fait comprendre que la réconciliation entre Dieu et les hommes commence à se réaliser. Le péché avait provoqué la fermeture du ciel Jésus rétablit la communication entre le ciel et la terre.
L'Esprit Saint descend sur Jésus pour guider toute sa mission qui consistera à instaurer l'alliance entre Dieu et les hommes.