Origines.
Le site des racines de la foi catholique.
-----
Le Baptême du Seigneur.
Le baptême et le sacrifice du Calvaire.
[Jean Paul II, Assemblée Générale, 11 janvier 1984, ORf 3]
Comme nous le racontent les Évangiles, le baptême met en évidence la filiation divine de Jésus : le Père proclame qu'il est son Fils bien-aimé qui a toute sa faveur. C'est une invitation bien claire à croire au mystère de l'Incarnation et, particulièrement, au mystère de l'Incarnation rédemptrice, parce qu'orientée vers le sacrifice qui obtiendra la rémission des péchés et offrira la réconciliation au monde. Il ne faut pas oublier en effet que, plus tard, Jésus présentera ce sacrifice comme un baptême quand il demandera à deux de ses disciples : "Pouvez-vous être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ?" Au Jourdain, son baptême est seulement figuratif, sur la croix il recevra le baptême qui purifiera le monde.
Par ce baptême, exprimé d'abord dans les eaux du Jourdain et réalisé ensuite sur la croix, le Sauveur a établi le fondement du baptême chrétien. Le baptême qui se pratique dans l'Église découle du sacrifice du Christ. Il est le sacrement grâce auquel le fruit de ce sacrifice est appliqué à qui devient chrétien et entre dans l'Eglise, c'est-à-dire la communication de la vie divine avec la libération de l'état de péché.
Le rite du baptême, rite de purification dans l'eau, évoque pour nous le baptême de Jésus dans le Jourdain. D'une certaine manière, il reproduit ce premier baptême, celui du Fils de Dieu, dans le but de conférer la dignité de la filiation divine aux nouveaux baptisés.
Toutefois, il importe de ne pas oublier que le rite baptismal produit actuellement son effet en vertu du sacrifice offert sur la croix. C'est la réconciliation obtenue sur le Calvaire qui est appliquée à ceux qui reçoivent le baptême.
Et voici donc la grande vérité en nous rendant participants de la mort et de la résurrection du Sauveur, le baptême nous comble d'une vie nouvelle. Nous devons par conséquent éviter le péché ou, suivant l'expression de l'apôtre Paul, "être morts au péché" et "vivre pour Dieu dans le Christ Jésus".
Durant toute notre existence le baptême est une source de vie supérieure qui convient à ceux qui, en qualité de fils du Père dans le Christ, doivent porter en eux-mêmes, la ressemblance divine.