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Marialis Cultus, ?

Exhortation apostolique "Le culte marial aujourd'hui", Paul VI

Le temps de Noël constitue une commémoration prolongée de la maternité divine, virginale, salvifique, de Celle qui, "dans sa virginité parfaite, enfanta le Sauveur du monde". En effet, en la solennité de la nativité du Seigneur, l'Eglise, tout en adorant le divin Sauveur, vénère sa Mère glorieuse ; à l'Epiphanie, tandis qu'elle célèbre la vocation universelle au salut, elle contemple la Vierge, vrai siège de la Sagesse, vraie Mère du Roi, qui présente à l'adoration des Mages le Rédempteur de tous les peuples ( Mt 2, 11) ; et en la fête de la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph (dimanche dans l'octave de Noël), elle contemple avec vénération la vie sainte que mènent dans la maison de Nazareth Jésus, Fils de Dieu et Fils de l'homme, Marie, sa mère, et Joseph, homme droit (Mt, 19).

Dans l'ordonnance réformée du temps de Noël, il nous semble que tous doivent tourner leur attention vers la ré instauration de la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu ; ainsi placée au 1er janvier selon l'ancienne coutume de la liturgie de Rome, elle est destinée à célébrer la part qu'a eue Marie au mystère du salut et à exalter la dignité particulière qui en découle pour la "Mère très sainte... qui nous a mérité d'accueillir l'Auteur de la vie". Elle constitue par ailleurs une excellente occasion pour renouveler notre adoration au nouveau-né Prince de la Paix, pour écouter à nouveau le joyeux message des anges (Lc 2, 14), pour implorer de Dieu, par la méditation de la Reine de la Paix, le don suprême de la paix. C'est pour cette raison qu'en l'heureuse coïncidence de l'octave de la Nativité du Seigneur et du 1er janvier, journée de vœux, Nous avons institué la Journée mondiale de la Paix, qui reçoit de plus en plus d'adhésions et produit déjà dans le cœur de beaucoup des fruits de paix.