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Le Baptême du Seigneur

2° dimanche de janvier

 

 

Structure

Antienne d'ouverture :

Oraison : au choix

Liturgie de la parole :

Oraison sur les offrandes :

Préface : au propre

Antienne de communion :

Oraison finale :

Historique

Quand l'Épiphanie fut dotée, ici et là, d'une octave, à l'instar de Noël (à partir de la fin du VIII° siècle), on rattacha au jour octave la lecture du récit du baptême du Seigneur. De nombreux missels médiévaux devaient y ajouter une lecture prophétique propre. L'Office se vit attribuer lui-même les antiennes byzantines Veterem hominem, que Charlemagne avait fait traduire en latin après les avoir entendus chanter par des moines grecs. Avec les liturgies françaises du XVIII° siècle, le jour octave de l'Épiphanie devint la fête du Baptême du Seigneur et on composa pour elle un ensemble de formulaires propres.

Elle devait être insérée dans le Calendrier romain de 1960. En 1969, elle a été fixée au dimanche après le 6 janvier ou au lendemain, quand ce dimanche est celui de l'Épiphanie.

Spiritualité

La Messe est pourvue de neuf lectures, réparties sur les trois années A, B, C. La préface, ainsi que la collecte et la prière après la communion, sont des compositions nouvelles. La liturgie des Heures comporte à nouveau les antiennes Veterem hominem (1° vêpres, office des lectures, louanges du matin) : Baptizatur Christus, et sanctificatur omnis mundus, dit l'antienne du Benedictus, qui résume ainsi le sermon de saint Grégoire de Naziance pour la Fête des lumières, lu en ce jour.

Le Mystère du Baptême est de grande importance dans la vie du Christ : il exprime la consécration de la mission messianique, par laquelle Jésus passe de sa vie cachée à son ministère public. Il fait le lien entre le cycle de Noël et la première partie du temps ordinaire.

Dans le Baptême du Seigneur, nous célébrons la manifestation du Christ comme Fils, Serviteur du Salut du monde.

Commentaire des textes

 

Année A

Année B

Année C

Evangile

Mt 3, 13-17

Nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste

Mc 1, 7-11

Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.

Lc 3, 15-16.21-22

Moi, aujourd'hui je t'ai engendré.

1° Lecture

Is 42, 1-4.6-7

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie.

Psaume

Ps 28

La voix du Seigneur domine les eaux.

2° Lecture

Ac 10, 34-38

Après le baptême par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force.

 

Commentaire des oraisons

C'est une annonce du mystère célébré : "Celui-ci est mon Fils".

Nous contemplons dans le baptême le mystère de la Trinité : le Fils est baptisé, révélé par la voix du Père et l'onction de l'Esprit. Le Fils est celui qui fait ce qui plaît à Dieu (Jn 8, 29).

La grâce du mystère donne aux fils adoptifs nés de l'eau et de l'Esprit (Jn 3, 5 ; Ga 4, 4-5) de persévérer toujours dans la volonté du Père.

Nous présentons les offrandes du sacrifice de celui qui, Fils et Serviteur du Père, est désigné par Jean comme l'Agneau de Dieu.

 

Nous rendons grâce à Dieu de nous révéler le baptême nouveau qui fait de nous des fils, des serviteurs qu'Il envoie annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Nous venons de communier à celui qui fait de nous des fils de son Père ; nous demandons la grâce d'en mériter le nom.

Commentaire de l'office

 

1° Vêpres

Laudes

2° Vêpres

Psaume

Ps 134-I

Il a donné un pays en héritage à Israël.

Ps 62

Oui, tu es venu à mon secours.

Ps 109

Le Christ, prêtre, prophète et roi.

 

Ps 134-II

Le Seigneur rend justice à son peuple.

Ps 149

Vous, ses serviteurs, bénissez le Seigneur.

Ps 111

Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres.

Cantique

1Tm 3

Manifesté dans la chair, il est justifié dans l'Esprit

Dn 3

Qu'ils proclament les éloges de Dieu.

Ap 15

Toutes les nations viendront et se prosterneront devant Toi.

Capitule

Ac 10, 37-38

Jésus de Nazareth, dieu l'a consacré par l'Esprit Saint.

Is 61, 1-2

L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction.

Ac 10, 37-38

Jésus de Nazareth, dieu l'a consacré par l'Esprit Saint.

On constate que les psaumes sont les mêmes que pour l'Epiphanie, développement différent d'un même mystère : la révélation du Fils aux nations.

Textes liturgiques

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,

de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,

à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Aujourd'hui, sur les eaux du Jourdain,

tu veux inaugurer le baptême nouveau :

une voix descend du ciel

pour attester que ta Parole habite chez les hommes,

et l'Esprit, manifesté sous l'aspect d'une colombe,

consacre ton serviteur Jésus,

pour qu'il aille annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle.

C'est pourquoi, avec les anges dans le ciel,

nous pouvons te bénie sur la terre

et t'adorer en chantant (disant) : Saint'...

Collecte

Dieu éternel et tout-puissant, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l'Esprit Saint reposa sur lui, tu l'as désigné comme ton Fils bien-aimé ; accorde à tes fils adoptifs, nés de l'eau et de l'Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté.

Par Jésus Christ.

Ou

Dieu éternel, c'est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu ; puisque nos reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d'être transformés par lui au plus intime de notre cœur.

Lui qui règne.

Oraison sur les offrandes

Seigneur, accepte les offrandes que nous te présentons en ce jour où ton Fils nous est révélé : qu'elles deviennent ainsi le sacrifice de celui qui a enlevé le péché du monde.

Lui qui règne.

Oraison après la communion

Nourris de ton Eucharistie et sûrs de ta bonté, nous te prions Seigneur : accorde à ceux qui sauront écouter ton Fils unique de mériter le nom de fils de Dieu, et de l'être vraiment.

Par Jésus.

Approfondissement

1 - Signification messianique du baptême de Jean.

2 - Le baptême dans l'Esprit et le feu.

3 - Un geste symbolique.

4 - Le baptême et le sacrifice du Calvaire.

5 - Préfiguration du baptême chrétien.