|
Origines. Le site des racines de la foi catholique. ----- Nativité du Seigneur Messe de la nuit |
Structure
Antienne d'ouverture : au choix
Oraison :
Liturgie de la parole :
Oraison sur les offrandes :
Préface : au choix du propre
Prières Eucharistiques : Communicantes propres
Antienne de communion :
Oraison finale :
Historique
: [Voir Temps de Noël]Spiritualité
Les messes de Noël.
Saint Grégoire le Grand (+ 604) commence en ces termes son homélie
sur la Nativité : "La largesse du Seigneur nous permet aujourd'hui de célébrer la messe trois fois". C'est le plus ancien témoignage sur les trois messes, qui sont demeurées jusqu'à ce jour une des particularités de la liturgie de Noël : messe de la nuit, messe de l'aurore, messe du jour, ces trois messes étant précédées de la messe de la vigile, au soir du 24 décembre. Les trois messes de Noël étaient à l'origine propres à la liturgie papale, liée elle-même au culte local des divers sanctuaires de Rome.Initialement Noël ne comportait que la messe du jour, qui était célébrée à Saint-Pierre. Il en était encore ainsi au temps de saint Léon le Grand (+ 461). Mais, dès le lendemain du Concile d'Éphèse, qui avait reconnu à Marie le titre de Mère de Dieu (431), une basilique avait été érigée en l'honneur de celle-ci sur l'Esquilin, Sainte-Marie-Majeure. Au siècle suivant, on voulut avoir à Rome une réplique de la crèche de Bethléem et on construisit près de la basilique un oratoire de la Crèche. On souhaita de bonne heure célébrer dans cet oratoire à Noël une liturgie nocturne semblable à celle qui se déroulait à Bethléem. Telle est l'origine de la messe de la nuit. Précisons que les livres liturgiques n'ont jamais parlé de "Messe de minuit", selon l'expression populaire en France, mais de messe dans la nuit.
La liturgie de Noël.
La liturgie de Noël culmine dans la lecture du Prologue de saint Jean à la Messe du jour : "Le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire" (Jn 1, 14). Toutes les autres lectures y préparent ou y font écho. Il en va de même des prières de la messe ou de l'office. Selon leurs genres littéraires respectifs, ils constituent une proclamation des dogmes de Nicée, d'Éphèse et de Chalcédoine, dans la lumière desquels la fête était née et s'est développée.
Si Dieu s'est fait homme, c'est pour que l'homme devienne participant de sa vie divine. Tel est l'enseignement de saint Léon le Grand à l'Office des lectures et celui de l'antienne O admirabile commercium du jour-octave. Tel est aussi l'objet de la prière formulée dans la collecte du jour :
Père, toi qui as merveilleusement créé l'homme et plus merveilleusement encore rétabli sa dignité, fais-nous participer à la divinité de ton Fils, puisqu'il a voulu prendre notre humanité.
Dans l'ensemble des trois messes, nous sommes appelés à contempler la Lumière qui luit au milieu des ténèbres et à l'engendrement de Celui qui fut engendré avant le temps. Nous sommes, nous aussi, engendrés aujourd'hui comme fils de Dieu et nous demandons à Dieu de sans cesse rajeunir notre filiation.
Commentaire des textes
Evangile (Lc 2, 1-14)
Annonce de la naissance aux bergers.
1° Lecture (Is 9, 1-6)
Un enfant nous est né, un fils nous a été donné.
Psaume (Ps 95)
Il vient pour gouverner le monde avec justice.
2° Lecture (Tt 2, 11-14)
La grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
Commentaire des oraisons
L'enfant de la crèche est le Fils de Dieu.
Au milieu de nos ténèbres a lui la Lumière. Nous espérons la contempler dans le ciel dans la joie qui ne finit pas.
Le Fils s'est homme, pour que par la grâce, nous devenions comme lui.
Nous entrons dans le mystère d'une nouvelle présence de Dieu : l'engendré avant le temps est apparu dans le temps.
Le Fils s'est uni à la nature humaine. Nous espérons par la communion à son Eucharistie être unie à sa divinité.
Textes liturgiques
Préface (I)
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
Car la révélation de ta gloire
s'est éclairée pour nous d'une lumière nouvelle
dans le mystère du Verbe incarné :
maintenant nous connaissons en lui
Dieu qui s'est rendu visible à nos yeux,
et nous sommes entraînés par lui
à aimer ce qui demeure invisible.
C'est pourquoi,
avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire,
en chantant (disant) d'une seule voix : Saint'...
Communicantes :
Prière Eucharistique I
Dans la communion de toute l'Eglise,
nous célébrons
le jour très saint
où Marie, dans la gloire de sa virginité,
enfanta le sauveur du monde ;
et nous voulons nommer en tout premier lieu
cette Vierge bienheureuse,
la Mère de notre Dieu et Seigneur,
Jésus Christ ;
Prière Eucharistique II
Toi qui es vraiment saint,
toi qui es la source de toute sainteté,
nous voici rassemblés devant toi,
et, dans la communion de toute l'Eglise,
nous célébrons
le jour très saint (la nuit très sainte)
où Marie, dans la gloire de sa virginité,
enfanta le sauveur du monde ;
Par lui, notre Rédempteur et notre Seigneur,
Dieu notre Père, nous te prions :
Prière Eucharistique III
C'est pourquoi nous voici rassemblés devant toi
Et, dans la communion de toute l'Eglise,
nous célébrons
le jour très saint (la nuit très sainte)
où Marie, dans la gloire de sa virginité,
enfanta le sauveur du monde ;
Par lui, notre Rédempteur et notre Seigneur,
Dieu tout-puissant, nous te supplions
de consacrer toi-même les offrandes
que nous apportons :
Collecte
Seigneur, tu as fait resplendir cette nuit très sainte des clartés de la vraie lumière : de grâce, accorde-nous, qu'illuminés dès ici-bas par la révélation de ce mystère, nous goûtons dans le ciel la plénitude de sa joie.
Par Jésus Christ.
Oraison sur les offrandes
Accepte, Seigneur, notre sacrifice en cette nuit de Noël ; et, dans un prodigieux échange, nous deviendrons semblables à ton Fils en qui notre nature est unie à la tienne.
Lui qui règne.
Oraison après la communion
Joyeux de célébrer dans ces mystères la naissance de notre Rédempteur, nous te prions, Seigneur notre Dieu : donne-nous de parvenir, après une vie toujours plus fidèle, jusqu'à la communion glorieuse avec ton Fils bien-aimé.
Lui qui règne.
Approfondissement
1 - La Crèche.
2 - Premier sermon pour la nativité de Léon le Grand
3 - Deuxième sermon pour la nativité de Léon le Grand
4 - Troisième sermon pour la nativité de Léon le Grand
5 - Quatrième sermon pour la nativité de Léon le Grand
6 - Cinquième sermon pour la nativité de Léon le Grand
7 - Sixième sermon pour la nativité de Léon le Grand
8 - Septième sermon pour la nativité de Léon le Grand
9 - Huitième sermon pour la nativité de Léon le Grand
10 - Neuvième sermon pour la nativité de Léon le Grand
11 - Dixième sermon pour la nativité de Léon le Grand